Ecouter - Clément Lepetit

Aller au contenu

Formats courts

Ce premier album, Formats courts, est une déclaration d'amour et un retour à ce que je considère comme l'âme de la chanson française. Pas de superbes orchestrations, pas de sonorités originales, pas de studios ultra-modernes. Chacune des pistes ici est le fruit d'une même prise, sans montage, avec simplement deux micros : un WA-87 R2 pour la voix et un AT 2031 pour la guitare. Je remercie chaleureusement Dominique Spagnolo et le Studio Delta Sigma pour m'avoir accompagné et avoir équilibré les enregistrements.
Ces chansons ainsi présentées sont tout simplement humaines, avec leurs forces, leurs fragilités, leur étrangeté et surtout sans mensonge.
Si ( les 'ricains)
Ces dernières années, en m'inspirant de l'insolence des oeuvres de Georges Brassens mais aussi en approfondissant la compréhension de son talent artistique, j'ai décidé d'entrer en résistance par rapport à l'évolution de mon pays.
En résistance pacifique, mais ouverte tout de même. Et en résistance artistique surtout avec mes chansons. Modestement, cette chanson est ma première déclaration, ma déclaration des droits de l'élégance en particulier, de l'éducation en général et de la culture qui nous rend libre.
Perdue
Cette chanson, qui passera un jour sur France Inter j'espère, est ma contribution artistique à l'avenir du monde. Sur le terrain, je fais aussi de mon mieux.
Sur la page
Miniature d'un air d'opéra, cette chanson d'amour simple raconte une  rupture amoureuse que vous avez sans doute tous vécue.
Mes lunes
En hommage à toutes mes comptines d'enfance, Au clair de la lune surtout, j'ai écrit cette chanson en me promenant dans mes songes amoureux.
Enfin
La dernière avant la prochaine !

Sur la branche
Ce poème de Ronsard m'a marqué par le parallèle entre la mort de Marie et la mort de la rose, procédé littéraire très présent à la Renaissance, mais ici on passe sans s'en apercevoir de la rose à Marie. J'y ai tenté une petite peinture musicale dans mon accompagnement.
Sur la place
Cette chanson m'est venue un jour mais je n'ai pas su quoi en faire. Si j'en mesure et comprends chaque virgule, je la trouve toujours surprenante. Elle est dédiée à mes parents.
Française
Il y a une très belle place à Strasbourg où se croisent les coeurs solitaires et les manifestations, la place de la République.
La Demande
Cette chanson est le fruit d'un long, d'un très long processus et m'a demandé beaucoup de temps. L'air de rien, elle oblige à une mise à nue très impressionnante. Elle est dédiée à Yolande Uytter.
Atypique
Cette chanson est dédiée à Marie et Emeryc. C'est au cours d'une discussion avec eux que ce mot a pris tant d'importance.
Belle âme
Malherbe est mon poète de référence, mon inspirateur de poésie. J'ai osé mettre cet épitaphe en musique pour clôturer mon premier album. Qu'il me le pardonne.

En concert

Mes collaborations
En avril 2022, j'ai eu la chance de participer à une session du Labo Chanson de l'association Voix du Sud à Astaffort. Guidé par Benoît Dorémus et Emilie Marsh, j'y ai rencontré Ferdinand avec lequel nous avons fabriqué cette maquette à découvrir ici.

Retourner au contenu