Clément Lepetit
L'art d'unir paroles et musique dans une chanson attire les français depuis fort longtemps. C'est cet art que modestement j'ai choisi d'illustrer.
Ni poète ni musicien, je me définis volontiers comme chansonnier. Mes modèles sont bien connus, au premier rang desquels Brassens, Brel, Barbara, mais mon inspiration va également chercher dans le Moyen Âge ou le folksong.
Beaucoup de chansons d'amour, un ton grave ou satirique, mes chansons abordent des univers très variés et visent surtout à faire passer des d'émotions.
Mon univers artistique
Brassens et ses techniques d'écriture :
Brassens et Favino :
Malherbe et toute la poésie française :
Mon compositeur de mélodie préféré
Qui est Clément Lepetit
Après avoir fait des études musicales diverses puis s'en être éloigné, c'est sur le tard que Clément Lepetit se remet à écrire des chansons.
S'il est ému par Jacques Brel dans son adolescence, c'est en redécouvrant l’œuvre classique de Georges Brassens que lui revient l'envie de finaliser quelques chansons qu'il porte en lui depuis longtemps.
Clément Lepetit, dans le simple appareil d’un guitare-voix, est un auteur compositeur interprète qui cherche à faire entendre des chansons avec une intensité et une force émotionnelle simples, cette présence qui était l'évidence même de la grande époque de la chanson française jusqu'aux années 1970.
Si aujourd'hui l'univers du spectacle demande modernité et belle apparence, les chansons de Clément Lepetit demandent ouverture et sensibilité.
Mes actualités
Vous souhaitez recevoir mes actualités, dates de concert, nouvelle chanson...
Ils en parlent...
« Auteur-compositeur dans la pure tradition de la chanson française. Des textes sensibles ou engagés qui s’inscrivent dans la veine de Brassens tout en incarnant un style qui lui est propre. Grâce à la poésie des textes chantés et la qualité de son jeu de guitare, il nous fait redécouvrir et aimer toutes les richesses d’un patrimoine qu’il sait faire vivre et vibrer pour que l’histoire de notre Douce France trouve de nouveaux chemins d’expressions artistiques. Sans oublier que son passage parmi vous vous redonnera le goût d’une vie d’amitié à la française parce que chez nous, malgré tout, c’est avant tout : les copains d’abord ».
Eymeric de Saint Germain
Le courrier S'Blattel